Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 10:04

La réflexologie palmaire est une méthode émergeante.

Encore peu connue il y a quelques années, elle est de plus en plus utilisée. Son mode de fonctionnement et la facilité d’accès de la main rendent cette technique particulièrement adaptée aux personnes alitées, âgées, aux enfants, aux femmes enceintes...

Elle est également reconnue dans son efficacité pour calmer et pour accompagner les problèmes liés au stress, au sommeil... La réflexologie palmaire ne nécessite pas de matériel, ni d’équipement particulier, ce qui en fait un outil complet qui peut se pratiquer directement, les centres médicaux, dans les entreprises, les maisons de retraite, à domicile.

La réflexologie palmaire part du principe que l’ensemble du corps (structure osseuse, organique, hormonale, émotionnelle…) est représenté sur l’ensemble de la main, autant sur la partie palmaire que dorsale.

Le corps est vu de manière globale ou ‘aplati’.

Par exemple, la zone qui représente le bras sur la main, correspond autant à la peau qui recouvre le bras, qu’aux os qui sont sous la peau, tout comme aux muscles, tendons, ligaments...

Cette zone représentative est nommée «zone réflexe».

Historiquement, La réflexologie palmaire et la réflexologie plantaire ont suivi la même évolution et remonteraient à l’époque de la médecine traditionnelle chinoise.

Les premières traces de la réflexologie palmaire ont été découvertes grâce à un hiéroglyphe trouvé à Saqqara dans la tombe des médecins égyptiens. Il daterait de 2300 ans avant JC, cela nous montre bien la réalité de cette thérapie de l’époque.

En Occident, les plus anciens écrits sur la théorie des zones dites «réflexes» remontent à la fin des années 1580.

Cette théorie a été reprise et affinée par le Docteur Fitzgerald (ORL) qui a mis en place la théorie des «zones longitudinale » en 1916.

Les grandes lois de la Réflexologie sont expliquées et vérifiées cliniquement par des travaux en neurophysiologie, dont les plus connus sont ceux du Docteur J.Bossy, professeur à la faculté de Médecine de Montpellier. Son ouvrage "Bases neurologiques des réflexologies" paru chez Masson en 1975 fait autorité.

Partager cet article

Repost 0
memoiretsophrologie.over-blog.org