Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 07:42

LA FORMIDABLE PUISSANCE DES CHAMPIGNONS POUR VOTRE SANTE

EXTRAITS CONCENTRES DE CHAMPIGNONS CERTIFIES BIOLOGIQUES

La mycothérapie, méthode de soins par les champignons, est utilisée par la Médecine Traditionnelle Chinoise depuis plusieurs millénaires, et n’est connue en France que depuis une dizaine d’années. C’est grâce à elle que l’on a découvert des champignons aujourd’hui couramment utilisés avec succès en naturopathie, comme le reishi, le maïtaké ou le shiitaké.

Une des raisons qui peuvent expliquer l’extraordinaire efficacité de la mycothérapie réside dans le fait que l’organisme humain et les champignons ont 33 %d’ADN commun, soit trois fois plus que pour les plantes. Cela permet une synergie remarquable entre ces deux milieux cellulaires et une utilisation optimale par notre corps des molécules apportées par les champignons.

DES PRODUITS DE LA PLUS HAUTE QUALITE

Les Mycostim sont certifiés biologiques par Ecocert, ce qui garantit une qualité irréprochable aux champignons utilisés, qui sont exempts de toute pollution et de métaux lourds. Ces champignons sont issus soit de culture, soit de la cueillette sauvage et ramassés dans le srégions les plus pures d’Auvergne, dans le Parc Régional des Monts du Livradois et du Forez.

Les Mycostim sont réalisés à partir d’extraits de chapeaux des champignons et non avec le mycélium (pied) qui, lui, contient toujours des particules de substrat de culture. Il est effectivement impossible de séparer le mycélium du substrat de culture. Nos extraits de champignons sont donc beaucoup plus riches en principes actifs. Cela permet également de bénéficier d’une certification biologique.

Les Mycostim ne sont pas extraits par des procédés de type extraction supercritique ou de type cryobroyage, pour la raison que les parties fibreuses des champignons sont très utiles comme principes actifs. Or les procédés de ce type éliminent la plupart des fibres des champignons ou peuvent altérer leurs molécules actives. Les poudres sont donc obtenues par des méthodes de séchage exclusivement naturelles et sont simplement micronisées. Puis ces poudres sont mises en macération dans du vinaigre de cidre biologique et enfin décoctées pour en extraire le maximum de principes actifs et pour annihiler l’acidité du vinaigre.

HERICIUM : FACTEUR DE REGENERESCENCE DES NEURONES

L’Héricium a été traditionnellement utilisé en Médecine Traditionnelle Chinoise pour ses effets hépato-protecteurs. Mais à partir des années90, des chercheurs japonais ont découvert qu’il contenait un acide gras spécifique qui montre une action très vive contre les cellules Hela (cellules cancéreuses in vitro), mais surtout des dérivés phénoliques, appelés Erinacines E, F et G, qui déclenchent la synthèse du NGF, leNeuronal Growth Factor, c’est à dire le facteur de croissance essentiel des cellules nerveuses et rétiniennes. Le NGF apparaît de plus enplus comme le facteur de régénérescence des neurones, et plus particulièrement des neurones de la base du cerveau. L’Héricium accroît considérablement le taux de NGF qui améliore la mémoire, première faculté déficiente dans les désordres comme la maladie d’Alzheimer. Le NGF retarde la dégénérescence rétinienne, principale cause de cécité dans les pays industrialisés et qui frappe 25 % des personnes de plus de 80 ans.

 

COMPLEXE NERFS-MEMOIRE : HERICIUM 50% - BOLETUS 25% - HYPSIZYGUS 25%

L’Héricium est un puissant reconstructeur des tissus nerveux, ce qui en fait un allié de premier choix en cas de pertes de mémoire ou de surcroît d’activité intellectuelle. Le Boletus est riche en vitamines du groupe B, ce qui en fait un très bon équilibrant nerveux. L’Hypsizygus complète la formule par sa capacité à lutter contre le vieillissement cellulaire et membranaire.

COMPLEXE NERFS-MEMOIRE favorise le retour à l’équilibre en cas de troubles de la mémoire ou de fragilité neurologique ou nerveuse

 

Commande : au 02.35.09.36.50 donner code MAN0511

 

LA COENZYME Q10

 

De l’énergie pure au cœur de vos cellules

 

La coenzyme Q10 agit comme une vitamine dans l’organisme, et active la production d’énergie sur le plan cellulaire. Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense énergétique ont besoin de CoQ10, et 95 % des besoins corporels en énergie sont transformés à l’aide de la CoQ10. elle est donc présente dans tout l’organisme, notamment dans le cœur, dans les muqueuses des gencives et de l’estomac, dans les tissus de tous les organes qui jouent un rôle dans le système immunitaire, dans le foie et la prostate ; d’où son autre nom « d’ubiquinone », qui a la même étymologie que le mot ubiquité qui veut dire omniprésence. La CoQ10 est très importante pour le corps humain et ne peut être remplacée par aucune autre substance.

La coenzyme Q10 agit en convertissant les lipides, les protéines et les glucides en énergie pure à l’intérieur de chaque cellule.

 

Chez l’homme, le foie a la capacité de synthétiser des quantités limitées de cette substance ; avec l’âge, la capacité de synthétiser la coenzyme Q10 de l’organisme diminue régulièrement, entraînant souvent un déficit dont les symptômes sont la fatigue, le manque d’endurance et même la réduction de la fonction de pompage du cœur dans les cas de déficits plus importants. Le niveau de coenzyme dans le cœur atteint son maximum autour de 21 ans et diminue ensuite ; le constat est le même pour les reins. La réduction du taux de coenzyme Q10 peut être liée, outre le vieillissement, à des facteurs divers, tels que le stress, l’effort physique extrême, la consommation de tabac ou d’alcool. Une supplémentation en coenzyme Q10 peut donc être un moyen adapté pour augmenter la production d’énergie par le corps et pour bénéficier d’un mieux-être général.

 

La coenzyme Q10 se trouve dans certains aliments : les abats, le bœuf, les sardines, le maquereau, les cacahouètes, l’huile de soja. Notre alimentation nous fournit un apport journalier moyen de 3 à 10 mg ; cependant, lorsque nos besoins en coenzyme Q10 augmente, les experts recommandent généralement un apport en complémentation entre 20 mg et 300 mg par adulte et par jour.

Il est préférable de prendre la CoQ10 pendant les repas, son absorption se trouvant améliorée en présence de gras.

 

COENZYME Q10 ET OXYDATION (vieillissement des neurones inclus)

La CoQ10 est également reconnue comme une anti-oxydant très puissant, qui offre une excellente protection contre les radicaux libres résultant par exemple de la pollution chimique. Des études biochimiques ont démontré que lorsque les radicaux libres (oxydants) attaquent, les niveaux de CoQ10 de l’organisme baissent considérablement, avant même que ne soient observées des diminutions des autres anti-oxydants, comme les vitamines C et E. il apparaît ainsi que les autres anti-oxydants n’interviennent qu’après la chute du taux de CoQ10 et que la CoQ10 est un rempart primordial contre les radicaux libres.

 

COENZYME Q10 ET ENERGIE

La production de l’énergie nécessaire pour alimenter les différentes fonctions de notre organisme (respiration, reproduction cellulaire, contractions musculaires, …) se fait dans les mitochondries, des structures situées au cœur de nos cellules. Les lipides, glucides et protéines pénètrent dans les mitochondries, puis la CoQ10 transforme ces substances en une molécule appelée ATP (adénosine triphosphate), qui est l’énergie sous sa forme potentielle. Lorsque la cellule a besoin de générer de l’énergie, elle décompose l’ATP et dégage l’énergie piégée à l’intérieur. Plus les niveaux de CoQ10 sont élevées, plus chaque cellule peut produire de l’énergie.

La CoQ10 est le moyen le plus naturel d’augmenter les niveaux d’énergie.

La CoQ10 n’affecte pas le système nerveux central, contrairement aux stimulants classiques comme le café, mais elle contrôle le métabolisme de l’énergie naturelle du corps.

 

COENZYME Q10 ET SANTE BUCCO-DENTAIRE

Des études cliniques récentes montrent l’intérêt  de la CoQ10 dans la lutte contre le saignement et l’infection des gencives ainsi que le risque de déchaussement des dents lié à l’âge. On considère que la CoQ10 combat la formation des radicaux libres qui endommagent les tissus et qui sont libérés pendant la décomposition bactérienne des résidus de nourriture.

La CoQ10 soutient les bactéries bénignes présentes dans une microflore orale saine, et aide à construire un nouveau tissu sain.  

 

COENZYME Q10 ET MUSCLE CARDIAQUE

La CoQ10 est un facteur important du bien-être cardiaque, puisqu’elle soutient le cœur en stimulant sa capacité à pomper, et combat la fatigue et la faiblesse. Le cœur est un des organes les plus riches en CoQ10 mais avec l’âge, un cœur en bonne santé en contient de moins en moins. Pour un cœur en mauvaise santé, les niveaux sont encore plus dégradés, comme l’a démontré le grand chimiste américain Karl August Folkers en 1972. en fait, plus l’insuffisance cardiaque est marquée, plus le niveau de CoQ10 est bas, probablement parce que cette substance est surutilisée et que l’organisme n’arrive plus à en fabriquer les quantités nécessaires.

 

La fabrication de coenzyme Q10 peut se faire selon trois procédés différents : la fermentation de levure, la fermentation bactérienne ou la synthèse chimique.

Nous avons choisi de vous proposer une CoQ10 produite par fermentation de souches de levures spécifiques, ce procédé permettant d’obtenir une CoQ10 à la configuration identique à la COQ10 naturelle que l’on trouve dans la viande, les poissons et d’autres produits. Le  CoQ10 Vital Osmose est exempt de tout OGM.

Par ailleurs des études récentes ont confirmé la sécurité pour la santé de cette catégorie de CoQ10, ainsi qu’une bonne tolérance de l’organisme jusqu’à des quantités de 900 mg par jour. En outre, il est avéré que la prise de CoQ10, même sur de longues périodes, ne génère pas d’effets secondaires indésirables et n’empêche pas l’organisme de continuer à produire naturellement cette substance. Il n’y a à ce jour aucune contre-indication connue.

 

COENZYME Q10 =               -     Plus d’énergie et moins de fatigue

-         Un meilleur fonctionnement cardiaque

-         Une meilleure capacité de travail

-         Un sentiment général de bien-être

 

Composition par gélule : Coenzyme Q10 (30 mg), levure de bière comme excipient (270 mg), gélule en gélatine et glycérine

Conseil d’utilisation : 1 à 3 gélules par jour pendant les repas

Présentation : flacon de 60 ou de 180 gélules. Commande : au 02.35.09.36.50 donner code MAN0511

 

LA PETITE PERVENCHE (interdite sous anti coagulants) Commande : au 02.35.09.36.50 donner code MAN0511

La feuille est riche en alcaloïdes.

Parmi eux, la vincamine présente un intérêt majeur en thérapeutique.

Au niveau du cerveau, la vincamine augmente l'oxygénation et le débit sanguin et a une action protectrice sur les capillaires.

La petite pervenche est donc un grand remède de l'insuffisance circulatoire cérébrale. A tel point qu’elle entre dans LA PETITE PERVENCHE (interdite sous anti coagulants) Commande : au 02.35.09.36.50 la composition de véritables médicaments. (période de projet de déremboursement de ces familles d’actifs)

Son mode d’action est triple :

Elle protège les vaisseaux car elle augmente la résistance des parois capillaires et diminue leur perméabilité.

Elle active la circulation en favorisant la dilatation des vaisseaux. Elle permet donc une augmentation du débit sanguin.

Elle favorise l’oxygénation des tissus. Qui dit amélioration du débit sanguin dit aussi meilleure irrigation des tissus dont l’apport en oxygène devient optimal.

Ainsi, les neurones peuvent « fonctionner » correctement.
=
Une cure de jouvence pour le cerveau

Tonique, on l’emploie également comme apéritif et fortifiant.

Antilaiteuse , elle tarit le lait des nourrices par compresses , seule ou associée à d'autres plantes. On en fait usage pour lutter efficacement contre le diabète, dont elle calme également la soif.

On en fait des gargarismes contre les angines, on applique les feuilles fraîches sur les plaies pour coaguler le sang

INDICATIONS :
- insuffisance circulatoire cérébrale,
- troubles de la vison, audition dus au vieillissement

- difficultés de concentration, pertes de mémoires,
- vertiges et troubles de l’équilibre
Les doses moyennes journalières vont de 200 g pour les extraits secs à 900 mg pour les poudres sèches format le plus classique !

Avant d’avoir recours à la petite Pervenche, il faut éliminer la présence au niveau cérébral d’une pathologie grave relevant d’une autre thérapeutique. Une tumeur (heureusement rare) pourrait même augmenter plus rapidement, en raison de la meilleure irrigation sanguine.
• Si aucune amélioration n’apparaît au bout d’un mois de traitement, une consultation médicale s’avère indispensable.
• elle peut compléter certains traitements médicamenteux prescrits en cas de vertiges.
• En aucun cas, elle peut améliorer la mémoire déficiente d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer.
Commande : au 02.35.09.36.50 donner code MAN0511

 

 

GINKGO BILOBA = anti rides du cerveau (interdit sous anti coagulants)

Apparu sur terre il y a plus de 200 millions d’années. Aujourd’hui, ce véritable fossile vivant retient l’attention de la médecine pour ses propriétés circulatoires et antioxydantes cet arbre peut vivre jusqu’à 1 000 ans

Les actifs issus de la feuille améliorent la circulation cérébrale en dilatant les veines et les capillaires.

Ainsi, ils favorisent la « nutrition » du cerveau en augmentant l’apport en nutriments (glucides tout particulièrement), en vitamines et en oxygène.

Résultat : le système nerveux central peut « carburer » à plein régime.

A ne pas négliger également, le pouvoir antioxydant du ginkgo, principalement dû aux flavonoïdes. En luttant contre les radicaux libres (liés au stress, à la fatigue...), il protège le cerveau du vieillissement et limite donc l’altération des fonctions intellectuelles existe en gélules et mieux :

Voir thé au ginkgo La Pagode vente à l’institut Manavit par boite cure de 3 mois

 

CERVONIUM

est le résultat d'une longue et minutieuse recherche et de contrôles rigoureux assurant sa parfaite réalisation. 4 comprimés/j avant les repas avec un verre d'eau.

Ce complément alimentaire n'est pas un médicament

CERVONIUM est à base de cerneau de noix, très riche en oligo-éléments.

La similitude du cerneau de noix et du cerveau humain est étonnante. Hippocrate a dit : "Les semblables guérissent les semblables"

Le CERNEAU DE NOIX très riche en oligo-éléments et en minéraux.

Les anti oxydants majeurs bien dosés :

Des études avancées en gérontologie attestent que les antioxydants améliorent la longévité : Vit A, C, E et sélénium

Le SELENIUM connu pour son action anti-radicaux libres est un antioxydant reconnu pour lutter contre le vieillissement.

L'INOSITOL est un constituant des cellules cérébrales. Famille vit B lipotrope = déstockage des lipides du foie

La CHOLINE (citrate) est reconnue pour sa capacité à stimuler la mémorisation = médiateur de la transmission chimique au niveau des synapses entre 2 neurones 

La VIGNE ROUGE, reconnue pour son activité vitaminique P contribuant à augmenter la résistance des veines et des vaisseaux capillaires.

Les PECTINES DE PAMPLEMOUSSE peuvent abaisser le taux de cholestérol et empêcher les artères de rétrécir ou d'être obstruées par des déchets organiques.

 

Commande : au 02.35.09.36.50 donner code MAN0511

 

MEMONIUM

Le Bacopa Monnieri, appelé également Brahmi, est utilisé depuis plus de 3 000 ans par la médecine ayurvédique indienne pour traiter certains troubles affectant les facultés intellectuelles, mais aussi parles Indiens qui pratiquent la méditation et le Yoga, pour accroître leurs facultés de concentration. Aujourd’hui, de nombreux intellectuels indiens revendiquent la consommation régulière de cette plante

VIGILANCE, CONCENTRATION, MEMORISATION, BIEN-ETRE MENTAL

NE LAISSEZ PLUS VOTRE MEMOIRE VOUS PRENDRE EN DEFAUT

MEMONIUM est un complément alimentaire exceptionnel qui associe deux substances végétales reconnues pour leur intérêt sur le fonctionnement cérébral :

LE BACOPA MONNIERI (OU BRAHMI)

Le Bacopa Monnieri est une plante grasse, rampante et vivace, d’environ 50 cm de longueur. Ses feuilles sont de couleur verte avec la pointe arrondie, et elle produit des fleurs blanches pouvant aller jusqu’au bleu.

C’est une plante palustre de marécages, qui peut rester constamment immergée, mais lorsque les tiges sortent de la surface de l’eau, elles se recourbent pour continuer de croître sur la surface de l’eau. Elle pousse sous les latitudes tropicales, notamment en Asie méridionale. On utilise ses parties aériennes.

LE GINKGO BILOBA

Les études scientifiques des dernières décennies ont permis de découvrir un grand nombre de principes actifs dans la feuille de Ginkgo Biloba, à l’origine de ses nombreux avantages pour la santé humaine :large spectre de flavonoïdes, ginkgétol, isoginkgétol, flavonols, sesquiterpènes, acides aminés, procyanidines… Ces principes actifs sont analgésiques, favorisent la circulation et dilatent les vaisseaux sanguins. Les intérêts de la feuille de Ginkgo Biloba s’articulent autour de 2 grands axes :

Une action sur les vaisseaux sanguins ; elle favorise la circulation et dilate les artères, les capillaires et les veines. Elle est très apprécié en cas d’insuffisance veineuse, notamment des membres inférieurs, d’artériosclérose, de problèmes de viscosité du sang et d’agrégation plaquettaire.

Une augmentation de la circulation du cerveau ; elle favorise donc l’oxygénation et l’apport en nutriments essentiels. Des études ont mis en évidence une amélioration de problèmes liés à une insuffisance de la circulation artérielle cérébrale, particulièrement chez les sujets âgés : troubles dela mémoire, bourdonnements d’oreilles, troubles de la vision, manque de sommeil, déprime, anxiété, manque de concentration. En 1990, le biochimiste américain Elias Corey reçut un prixNobel pour ses travaux sur les composants spécifiques du Ginkgo Biloba, mettant en évidence les propriétés des ginkgolides pour la prévention du vieillissement cérébral. Le Ginkgo Biloba est reconnu pour prévenir le vieillissement général de l’organisme, ralentir la dégénérescence des cellules, des tissus et des organes, redonner des forces, de l’énergie et du tonus.

 

pour son action favorable sur le système cognitif. Les études menées depuis ces 30 dernières années ont mis en évidence chez les sujets traités l’amélioration des capacités d’acquisition et de rétention mémorielles, ainsi qu’une rapidité de réaction supérieure.

Amélioration significative de la capacité d’apprentissage : les essais menés en Inde sur des écoliers en bonne santé mettent en évidence une capacité d’apprentissage et de mémorisation supérieure, une diminution de l’anxiété et de l’hyperactivité, ainsi que le développement d’une curiosité intellectuelle accrue.

Amélioration significative de la capacité de mémorisation : une étude australienne de 2001 portant sur 76 adultes de 40 à 65ans a mis en avant une amélioration très significative de leur mémoire, ainsi qu’une augmentation de la vitesse de traitement des informations reçues et de la capacité d’apprentissage.

Atténuation de l’anxiété et de la fatigue mentale: toutes les études convergent dans ce sens. Selon le Prix Nobel 1998 de médecine, le Dr Robert Furchgott, le Bacopa agit en accroissant la production de monoxyde d’azote, un messager chimique d’une importance essentielle ; dans des conditions de stress associé à la privation de sommeil, l’administration de Bacopa permet de réduire les concentrations de glutamate et d’accroître celle d’acide Gamma-aminobutyrique (GABA) dans différentes zones cérébrales. Les niveaux d’anxiété sont réduits d’environ 20%, la fatigue mentale se trouve diminuée, et les niveaux de sérotonine, le neuromédiateur du sommeil et de l’équilibre émotionnel, sont accrus.

Amélioration des fonctions intellectuelles : selon le célèbre chercheur Sharma, l’administration de Bacopa permettrait d’améliorer l’intelligence et les fonctions intellectuelles que l’on pensait pourtant être déterminées par le génotype. Cette hypothèse de l’influence du Bacopa sur les fonctions psycho-neurologiques et sur le niveau intellectuel des individus ouvre des perspectives passionnantes pour l’avenir.

Un effet rapide, qui peut être mesuré 90 minutes après l’ingestion.

Des propriétés antioxydantes significatives du Bacopa ont été également mises en évidence.

 

Ingrédients par gélule : poudre d’extrait de feuille de bacopa monnieri titré à 25% de bacosides 250 mg (soit 62,5 mg de bacosides), poudre de feuille de Ginkgo Biloba 225 mg, stéarate de magnésium comme anti-agglomérant 25 mg, gélule en gélatine et glycérine végétale.

Conseils d’utilisation : prendre 3 à 4 gélules par jour avant les repas. Déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 8 ans.

Présentation : flacon de 60 ou de 180 gélules de 500 mg.

Commande : au 02.35.09.36.50 donner code MAN0511

 

LA PETITE PERVENCHE (interdite sous anti coagulants) Commande : au 02.35.09.36.50 donner code MAN0511

La feuille est riche en alcaloïdes.

Parmi eux, la vincamine présente un intérêt majeur en thérapeutique.

Au niveau du cerveau, la vincamine augmente l'oxygénation et le débit sanguin et a une action protectrice sur les capillaires.

La petite pervenche est donc un grand remède de l'insuffisance circulatoire cérébrale. A tel point qu’elle entre dans la composition de véritables médicaments. (période de projet de déremboursement de ces familles d’actifs)

Son mode d’action est triple :

1.      Elle protège les vaisseaux car elle augmente la résistance des parois capillaires et diminue leur perméabilité.

2.      Elle active la circulation en favorisant la dilatation des vaisseaux. Elle permet donc une augmentation du débit sanguin.

3.      Elle favorise l’oxygénation des tissus. Qui dit amélioration du débit sanguin dit aussi meilleure irrigation des tissus dont l’apport en oxygène devient optimal.

Ainsi, les neurones peuvent « fonctionner » correctement.
=
Une cure de jouvence pour le cerveau

Tonique, on l’emploie également comme apéritif et fortifiant.

Antilaiteuse , elle tarit le lait des nourrices par compresses , seule ou associée à d'autres plantes. On en fait usage pour lutter efficacement contre le diabète, dont elle calme également la soif.

On en fait des gargarismes contre les angines, on applique les feuilles fraîches sur les plaies pour coaguler le sang

INDICATIONS :
- insuffisance circulatoire cérébrale,
- troubles de la vison, audition dus au vieillissement

- difficultés de concentration, pertes de mémoires,
- vertiges et troubles de l’équilibre

Les doses moyennes journalières vont de 200 g pour les extraits secs à 900 mg pour les poudres sèches format le plus classique !

Avant d’avoir recours à la petite Pervenche, il faut éliminer la présence au niveau cérébral d’une pathologie grave relevant d’une autre thérapeutique. Une tumeur (heureusement rare) pourrait même augmenter plus rapidement, en raison de la meilleure irrigation sanguine.
• Si aucune amélioration n’apparaît au bout d’un mois de traitement, une consultation médicale s’avère indispensable.
• elle peut compléter certains traitements médicamenteux prescrits en cas de vertiges.
• En aucun cas, elle peut améliorer la mémoire déficiente d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer.
Commande : au 02.35.09.36.50 donner code MAN0511

 

 

GINKGO BILOBA = anti rides du cerveau (interdit sous anti coagulants)

Apparu sur terre il y a plus de 200 millions d’années. Aujourd’hui, ce véritable fossile vivant retient l’attention de la médecine pour ses propriétés circulatoires et antioxydantes cet arbre peut vivre jusqu’à 1 000 ans

Les actifs issus de la feuille améliorent la circulation cérébrale en dilatant les veines et les capillaires.

Ainsi, ils favorisent la « nutrition » du cerveau en augmentant l’apport en nutriments (glucides tout particulièrement), en vitamines et en oxygène.

Résultat : le système nerveux central peut « carburer » à plein régime.

A ne pas négliger également, le pouvoir antioxydant du ginkgo, principalement dû aux flavonoïdes. En luttant contre les radicaux libres (liés au stress, à la fatigue...), il protège le cerveau du vieillissement et limite donc l’altération des fonctions intellectuelles existe en gélules et mieux :

Voir thé au ginkgo La Pagode vente à l’institut Manavit par boite cure de 3 mois

 

lire aussi

http://minciryinyang.pro-forum.fr/t524-memoire#1309 

Partager cet article

Repost 0
memoiretsophrologie.over-blog.org - dans infos