Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 08:22

Mémoire et énergétique chinoise

La fonction Rate/Pancréas : ELLE ABRITE LA PENSEE (Yi)

La pensée (Yi) réside dans la rate et correspond à

notre capacité à réfléchir, étudier, nous concentrer et mémoriser.

Bien que l'on dise que la pensée réside dans la rate, le Cœur exerce également une influence sur la pensée et la mémoire.

Dire que la rate est la résidence de la Pensée, revient à dire que la rate influence notre capacité à penser, à étudier, à nous concentrer, à fixer notre attention et à mémoriser.

Si le Qi de la rate est vigoureux, notre Pensée est claire, et nous sommes capables de nous concentrer et de mémoriser facilement.

Si le Qi de la rate est faible, la Pensée est lente, la concentration relâchée, la mémoire

défaillante.

Inversement, trop étudier, trop travailler intellectuellement, ou devoir se concentrer de façon continue et prolongée, peut affaiblir la rate.

La rate, le Cœur et le rein exercent tous une influence sur la pensée et la mémoire, sous des formes différentes.

La rate influence notre capacité de penser dans le sens de l'étude, de la concentration et de la mémorisation nécessitées par le travail intellectuel ou les études.

Le Cœur abrite l'esprit et influence notre pensée dans la mesure où il est le garant d'une pensée claire, prête à affronter les problèmes de la vie.

Il exerce également une influence sur la mémoire à long terme d'événements passés.

Le rein nourrit le cerveau et influence notre mémoire immédiate.

Par exemple, au cours de la vieillesse, on note une diminution de l'essence du rein qui n'arrive plus alors à nourrir le cerveau.

C'est pour cela que bon nombre de personnes âgées oublient souvent les événements récents (ce qui est dû à la faiblesse du rein), mais se souviennent par contre d'événements très anciens (grâce à l'influence du Cœur).

De la même façon, certaines personnes peuvent jouir d'une mémoire excellente dans leur travail ou leurs études (grâce à l'influence de la rate) et avoir une très mauvaise mémoire dans la vie quotidienne (qui dépend du Rein).  lien à visiter

Partager cet article

Repost 0
memoiretsophrologie.over-blog.org - dans infos