Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 17:40

Le 12 Janvier a eu lieu à la maison de quartier du Patus Crémat un atelier table ronde avec l'association des enfants Précoces : AEP site

Voici un petit compte rendu succint :

La raison de cette table ronde que j’ai proposée après avoir lu : 

* Sur le site national AEP à la page du concept pédagogique qui en comporte 7, j’ai trouvé

Dans le 2 : l’accompagnement

« Un espace temps ou une personne ressource peuvent être réservés à la gestion des émotions souvent trop envahissantes chez ces enfants hypersensibles. »

Dans le 7

« Une appréhension des difficultés spécifiques des enfants à haut potentiel le personnel encadrant dont enseignants Leur rôle est aussi  plus psychologique quand il s’agit d’apprendre à gérer les émotions.»

* Cours hebdomadaires de sophrologie dès 2008 à l’école de Paris de l’AEP (articles presses le relatent)

 Remarque préliminaire :

La sophrologie permet de rendre la pensée plus rationnelle, claire, d’optimiser son potentiel sans le parasitage du stress en le contrôlant.

La sophrologie est surtout connue pour son effet relaxant. Que peut-elle apporter aux  EIP ?

_ Les EIP sont des enfants qui investissent plus volontiers l'intellect que le physique, avec parfois quelques conséquences qui vont de la simple maladresse, au désinvestissement des activités manuelles ou physiques jusqu'à la dyspraxie = Par des exercices dynamiques, la sophrologie est une technique qui permet d'investir ou de réinvestir le corps par la compréhension et pas seulement par l'action comme le sport.

_ ces enfants sont souvent confrontés aux regards des autres et à des problèmes de confiance en eux (exclusion des groupes, manque d'estime de soi, anxiété….) = La sophrologie est fondée sur le principe que chaque pensée positive a une influence sur notre état d'esprit et notre estime personnel.

_ ces enfants sont parfois confrontés à l'échec ou à la méconnaissance de la précocité de la part des adultes ou des enfants qui les entourent = La sophrologie permet de se détendre et de regarder les choses avec recul et d'accepter les contraintes réelles et le monde comme il est sans angoisse.

 

Des solutions pour apprendre à gérer le stress:

  la sophrologie J'ai fait un exposé sur le stress similaire à celui archivé sur : mon site (cliquez sur ces mots) à conférences (menu de gauche) c'est celle sur le stress. 

Qi Gong

Auto massages (Dop In réflexologies)

EFT 

Bénéfices : 

santé améliorée ou préservée 

Apprendre à canaliser et gérer son énergie pour la guider vers un but

Apprendre à drainer les émotions négatives

Apprendre à éviter de  se disperser

Développer : concentration, enracinement et confiance en soi

Apprendre à contrôler la nervosité, l’agressivité, la timidité, l’angoisse. 

Apprendre à se soulager de manière autonome.

Dans le cursus normal scolaire l’apprentissage des émotions pour aider les enfants à reconnaitre, nommer et identifier les émotions vécues n’est jamais fait. Apprendre à gérer les émotions vécues non plus.

Nous avons vu au début de l’exposé que la sophrologie avait été déjà utilisée en 2008 et qu’elle peut s’intégrer dans les 7 concepts du programme AEP.

Un enfant précoce est souvent distrait par son flot continu de pensées multiples qui le freinent dans ses actions au quotidien.

Ces enfants fonctionnent plus volontiers de manière globale, inductive, en s'appuyant sur l'intuition et l'appréhension par images, plutôt qu'en travaillant par déduction sur le mode séquentiel. 

Les habituer à suivre :

des protocoles de gestion des émotions pour en acquérir l’habitude spontanée, des exercices avec des actions de concentration, de gestion des émotions ne peut que les aider.


sophro Qi Gong aideront l'enfant intellectuellement précoce car

- Il peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter...) s'il sait détendre ses muscles au niveau du cou son cerveau sera plus irrigué.
- Une grande capacité d'observation, et un attachement aux plus petits détails (éveil à la corporalité intérieure).
- Une curiosité exceptionnelle. idem
- Des intérêts très variés, mais il saute facilement d'un domaine à l'autre. (suivre le protocole l'aidera)
- Une imagination débordante, et une grande créativité il aura une aide imagerie maitrisée dans le positif.
- Il est perfectionniste faire le bon geste en Qi gong sera un plaisir renouvelé ….
- Une hyperesthésie (hyper réactif aux stimuli sensoriels) (la sophrologie lui fera vivre cela de manière positive)
- Une hypersensibilité (il est extrêmement susceptible) la gestion du stress lui permettra de prendre de la distance avec les situations (sophrologie, EFT).

- Défense par la cognition : cela signifie que l’enfant va faire passer par l’intellectuel, par la logique, par le raisonnement, par l’explication rationnelle toute donnée émotionnelle. Il se réfugie dans la sphère intellectuelle pour, surtout, ne plus rien ressentir. La gestion du stress le travail sur les énergies par le Qi Gong lui rendront un champs du ressenti confortable, un retour à la vivance dans la corporalité.

- De multiples réseaux d’idées activés simultanément. C’est parce que l’enfant pense en “réseaux”. Chaque idée produit de nouvelles idées. L’enfant se retrouve devant un champ élargi d’informations et de données qui se déploient sans interruption et en même temps.Les outils sophrologie, Qi Gong l'habitueront à revenir vers un fil directeur et à savoir décrypter les connexions entre les idées.

 

Il est indispensable d’aider l’enfant dès son plus jeune âge à prendre conscience de sa façon de procéder pour acquérir le savoir, la pratique de la sophrologie pourra l'aider.

L’aider à mettre au jour son fonctionnement, à l’approfondir, à l’enrichir.... pour avoir confiance en soi et mieux utiliser ses potentiels.

=> Ce type d'enfant a subi des attaques identitaires et il peut être dans une profonde solitude intérieure, ces techniques vont calmer les stress subis.

- Décalage La forme d’apprentissage imposée par le scolaire classique lui semble totalement inutile et sans intérêt. Il a entendu, il a absorbé, il a compris et donc il sait.

(L’enfant surdoué ne fait pas exprès de ne pas réussir comme - ou mieux - que les autres, il ne sait tout simplement pas le faire parce qu’il ne dispose pas du même type d’intelligence et des mêmes processus d’apprentissage et de compréhension.

Intolérant à la frustration, acceptant mal le cadre et les limites, discutant tout et tout le temps, négociant la moindre consigne, l’enfant surdoué est un enfant difficile.)

Il a un seuil d’intolérance à la frustration très faible. Il faut que les choses se passent à l’instant, sinon l’insécurité l’envahit et fragilise son équilibre psychologique général.

Sophrologie, EFT, Qi Gong l'aideront à surmonter tout ça pour mieux exprimer son potentiel.

Être surdoué est une grande ressource mais peut comporter des difficultés qu’il faudra apprendre à surmonter.

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
memoiretsophrologie.over-blog.org - dans ateliers extérieurs